2008_1004_Story_Bridge_de_nuitBonjour les amis,

Vous allez dire “enfin c’est pas trop tôt au bout de 2 mois et demi on va enfin savoir ce qu’il a bien pu faire en Australie”. C’est vrai que ça fait long et du coup il y a trop de choses à dire et trop de photos à vous montrer en une seule fois. Alors je vais essayer de synthétiser.
Donc après avoir atterri à Brisbane et dépensé trop de sous en une semaine, on est allé travailler à Gayndah, 375 km au nord ouest de Brisbane dans les terres.
En arrivant là bas, grande surprise, sur le camping les 3/4 des gens sont des français, des gens adorables qui nous filent plein de tuyaux et nous aident à trouver du taf. Au bout de 2 jours Audrey et moi travaillions déjà. Audrey faisait du packing (travail à la chaîne en usine), et moi du pruining (élagage des arbres). Des jobs assez fastidieux mais payés 120$ / jour donc relativement rentable et moi surtout je travaillais dehors en voyant le boss pas plus de 2 fois par jour donc c’était vraiment bien. Au bout d’un mois de dur labeur, des places se sont libèrées dans ma ferme au picking, donc moi attiré par l’appât du gain j’ai foncé. Le picking??? Ah tout un état d’esprit, être dans le champ dès 7h et cueillir les mandarines ( ici la murcott) avec un sécateur, des habits qui empestent, en se faisant déchirer les bras et la face par les épines pendant 10h avec une ou 2 pauses très brèves, et oui puisque ce travail est payé au rendement (54$ la bin, contient 500kg de mandarines environ) donc quand on travaille pas et ben on gagne pas de petits sous sous. Donc voilà au bout d’une semaine j’arrivais à faire entre 3 et 4 bin/jour donc je gagnais entre 150 et 200$, ce qui est plutôt bien. Pendant tout ce temps j’ai travaillé avec Alex, au pruining et picking, un français bien sympa, mais aussi avec des québéquois Marie et Alex qui nous ont emmené au picking tous les matins, des gens adorables aussi avec qui on a bien rigolé. Je suis resté pendant les 2 mois dans la même ferme, et j’ai pu connaître quelques australiens bien cool, le patron et sa famille était aussi vraiment très gentils et j’ai déjà une place pour l’année prochaine…on verra.
En dehors du travail, le meilleur de tout ça c’est l’ambiance camping, les petits apéros, les bouffes, les soirées et les excursions, comme le petit week end à Noosa à 16 avec 4 vans!!!
Noosa c’est une ville assez riche, sur la côte avec un petit National Parc, des plages de rêves. On a pu y voir koala, baleines, dauphins, iguane, serpents en se promenant le long des sentiers et des falaises. Bref c’est vraiment très joli, et ça a aussi été la première baignade d’Australie….très froide comparé à l’indonésie.
Voilà après 2 mois passés à Gayndah où on appris à connaître plein de monde, je suis reparti avec Matt sur Brisbane pour acheter notre van(à Audrey gaucher et moi). 375 km en stop, départ à 7h45, 3 voitures, un bus et un train plus tard nous voilà arrivés à Brisbane à 15h30.
Au bout de 2 jours de recherches je l’avais trouvé, notre joli van que nous avons surnommé “Johny boy” (certains comprendront d’autres non, tant pis!). Un Toyota Hiace de 1979, avec le toît qui se soulève, un canapé qui se transforme en lit (un peu rude pour le dos), un évier avec une cuve de 35L d’eau, des plaques de gaz et des armoires, bref une maison en miniature. Et tout ça pour la modique somme de 595, francs, euh non 4900$. Croisons les doigts pour qu’il nous emmène très loin avec le moins de pannes possibles. Pour l’instant il roule très bien, il chauffe un peu mais bon il est plus tout jeune le johny boy, c’est qu’on fêtera ses 30 ans l’année prochaine!!! J’en ai également profité pour m’acheter une guitare…ben oui c’était obligé!!!!
Après ce passage d’une semaine à Brisbane on est descendu un peu sur Coolangata pour glander un peu à la plage. On en a profité pour faire une sortie en mer afin d’aller voir les humpback whales, les baleines, mais manque de bol la mer était vraiment agitée et on les a vu de près mais pas de jolie sortie hors de l’eau, juste le dessus du dos; elles étaient trop timide ce jour là. Donc une petite déception, même si ça reste assez impressionnant. Profitant d’être dans ce coin là on est allé faire un tour au National Parc de Springbrook… balade dans la forêt loin de la ville avec des cascades et des cours d’eau, vraiment super joli!!!
Après tout ça on est remonté sur Noosa (encore) pour retrouver des potes, barbecs sur la plage, promenade le long du parc et un peu de canoë dans la baie, 3 jours bien sympathiques.
Et voilà maintenant on est à Hervey Bay où on a retrouvé encore 2 françaises (un convoi de français) et demain on va faire 3 jours et 2 nuits sur Fraser Island avec un 4×4 qu’on loue à 7, ça revient vraiment pas cher!!!
Fraser Island c’est la plus grande île de sable du monde avec plein de lacs d’eau douce, des forêts tropicales, et des paysages à couper le souffle il paraît. Je vous en reparlerai au retour et on verra si c’est vraiment si magique que ça, mais en tout cas ce que je sais d’avance c’est qu’on va bien se marrer. Après ça la suite du programme c’est de remonter tranquillement la côte est en s’arrêtant dans des coins sympa jusqu’au Cape Tribulation et après redescendre pour chercher Gaucher à Sydney vers le 15 novembre.
Je commence à charger des photos sur le site aujourd’hui pour illustrer tout ce petit récit, mais je sais pas si j’aurai le temps de tout mettre donc regardez encore dans la semaine à venir.
Voilà sur ce je vous salue et vous embrasse bien fort,
A bientôt

< Tim >