Salut tout le monde !

C’est Thomas qui vous parle en direct de Young, New South Wales, Australie.
Tout d’abord, désolé pour les nouvelles tardives mais ici, les connections sont en carton et le wifi du pub n’en fait qu’à sa tête. Donc ne vous étonnez pas si je ne répond pas tout de suite à vos mails, c’est pas que je ne vous aime pas, c’est la faute à internet ! Bon, j’ai plein de choses à vous raconter alors commençons par le début.
Tout d’abord, en ce qui concerne le voyage, tout s’est bien passé; le train, je connaissais déjà mais l’avion non. Donc baptême de l’air pendant environ 13 heures jusqu’à Singapour en compagnie de 2 françaises qui partaient passer 6 mois en Australie (en fait, il n’y avait quasiment que des français qui partaient en Australie avec un Working Holiday Visa). Le second avion jusqu’à Sydney est un A380 et croyez moi, il porte plutôt bien son surnom de paquebot des airs: 2 étages, environ 500 personnes et peu sensible aux turbulences. Le vol se passe bien mais je n’ai toujours pas réussi à dormir durant les 8 heures du trajet. Il fait nuit et par le hublot, on aperçoit des petits hameaux perdus dans l’immensité de l’état du Northern Territory…un avant goût de la démesure du pays.
L’avion arrive au petit matin à Sydney. On survole la ville qui parait, depuis notre altitude, sortie tout droit du jeu vidéo Sim city. Je reconnais l’opéra avec sa forme particulière situé à côté du Harbour Bridge à l’entrée de la baie de la ville. Notre avion atterri enfin et après plusieurs contrôle de sécurité et la récupération des bagages, je retrouve Tim et Audrey dans le hall. Ca y est, je suis en Australie, épuisé mais content…l’aventure peut commencer !
Le premier jour est consacré à une petite visite de Sydney. On gare notre van le long du jardin botanique et on part découvrir le parc. C’est tout simplement grandiose. Les arbres sont magnifiques, certains sont énormes comme les figuiers avec leurs contreforts, d’autres sont entièrement bleus comme les Jacarandas. Je resterais des heures dans le parc mais il faut avancer. Nous arrivons déjà à l’opéra dont l’architecture est sensée rappeler des voiles de bateaux. Juste à côté nous avons un point de vue superbe sur le Harbour Bridge qui joue en quelque sorte le rôle du Golden Gate à San Fransisco: éviter de parcourir tout le tour de la baie. Nous remontons une avenue et nous voilà au pied des gratte-ciel. Encore une rue sur la droite et on peut remarquer que les nouveaux buildings côtoient les anciens de style Victorien. J’avoue être assez séduit par cette ville, tant par sa diversité, son calme et sa propreté. Il faut déjà partir car nous travaillons dans 4 jours et il faut rejoindre notre camping. De plus, il faut que je passe acheter une guitare sur le chemin :)
Nous reprenons le van direction Young, la capitale nationale de la cerise située environ 300km au Sud Ouest de Sydney. Nous prenons 2 jours pour faire le trajet en traversant les Blue Mountains (bleues à cause de l’essence d’Eucalyptus dans l’air). Le premier soir, j’aperçois mon premier kangourous…de nuit et de dos…mais bon, c’est quand même un kangourous! Cette première nuit me donne également l’occasion d’admirer le ciel le plus pur que j’ai vu de ma vie…mais je suis un peu largué vu que je ne connais quasiment aucune constellation. Mais je constate quand même que les étoiles, le soleil, la lune, etc semblent tourner à l’envers. Genre, on plante la tente en se disant qu’on aura de l’ombre l’après-midi…et ben non, l’ombre part de l’autre côté. Mais on se fait avoir juste la première fois.
Arrivés à Young, Tim et Audrey retrouvent tous leurs amis qui pickaient les mandarines à Gayndah. On visite un peu la ville, on s’installe au camping. On passe au bar où il y a le wifi et j’en profite pour boire de la Tooheys, une des bière Australiennes la plus courante…Ben ça se boit bien !
Au bout de quelques jours, le câble d’accélération nous lâche après 29 ans de bons et loyaux services. Direction la casse…pas pour le van ! mais pour trouver un nouveau câble. Après une bonne heure en mode MacGyver, le van ronronne de nouveau.
Enfin, depuis 2 jours, nous avons commencé le picking des cerises. Je m’adapte petit à petit au rythme mais je suis encore loin de picker aussi vite que les québécois. Le réveil à 5h30 n’est pas si difficile que je le pensais étant donné qu’on se couche en même temps que le soleil.

A part ça, en ce qui concerne la météo, les variations journalières sont plutôt fortes. On a d’abord eu droit à 2 jours de rafales accompagnées de pluie et de grêle et environ 2°C la nuit. Par contre la journée, le soleil est quasiment au zénith, il fait chaud et les coups de soleil arrivent sans prévenir.
Sinon, pas mal de choses changent par rapport à la France, il faut s’habituer à la monnaie, la conduite à gauche, les panneaux de signalisation, et regarder d’abord à droite avant de traverser !

Voilà pour l’instant, c’est tout ce que j’ai à vous dire et j’espère que vous allez bien. J’essayerai de donner des nouvelles assez régulièrement mais avec la connexion internet épileptique du pub, je peux pas vous le garantir.

A bientôt !

2 Responses to “Un informaticien en Australie…”

  1. salut thomas…

    Je pense lire régulièrement ton blog, laisse nous des commentaires dès que tu peux. Ton voyage me donne envie. Profites en bien car ce genre d’aventure est enrichissant et sera inoubliable.
    Bon courage à vous … et au van!!!
    Ciao

  2. coucou mon p’tit Thomas!
    tu vois, c’était pas si difficile, l’avion! profite à fond, gorge-toi de soleil, parce que ici, c’est pas ça qui est ça!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.